Green Business Award 2024 : trois finalistes désignés
Le jury du Green Business Award a sélectionné trois entreprises qui participeront à la finale du Green Business Award le 14 février 2025 à l’occasion de l’Impact Circle d’Impact Gstaad. Elles prouvent que durabilité et succès économique vont de pair. Algrano, qui promeut le commerce direct du café avec sa place de marché en ligne pour le café vert. New Roots, qui produit des alternatives végétales au fromage et aux produits laitiers, et Selfrag, qui extrait de précieuses matières premières des mâchefers d’incinérateurs de déchets. Ces trois entreprises sont en lice pour la finale du Green Business Award 2024.
Le Green Business Award sera décerné pour la sixième fois le 14 février 2025 et récompensera des solutions suisses qui allient impact écologique et succès économique. Depuis le début, Go for Impact s’engage en tant que porteur de ce prix de durabilité le plus important de Suisse pour les entreprises. Cette année, 36 entreprises étaient nominées pour le Green Business Award. Les trois entreprises suivantes ont le plus convaincu le prestigieux jury réuni autour de la présidente du jury et ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard :
Algrano AG de Zurich (ZH) – pourquoi le commerce direct de café réduit l’empreinte CO₂ La Suisse est un pays de café : plus de 50% du commerce mondial de café passe par la Suisse. Il est toutefois difficile de remonter la chaîne d’approvisionnement jusqu’aux producteurs de café, car le commerce comprend de nombreux intermédiaires et est généralement soumis au « secret commercial ». Le problème est que les deux tiers des émissions de café ont lieu dans le pays d’origine. En effet, les producteurs ne peuvent pas se permettre de cultiver de manière durable. C’est ce qu’a compris le CEO et fondateur Raphael Studer il y a une dizaine d’années en fondant Algrano. Sa plateforme permet un contact direct entre les torréfacteurs et les producteurs de café. Les producteurs gagnent ainsi 30 à 40% de plus et peuvent investir dans une culture durable. Le commerce direct triple la part de café équitable et certifié. « Algrano nous a convaincus par l’ensemble de son offre – ils apportent une contribution précieuse à l’environnement tout en alliant la durabilité sociale et économique », a déclaré Doris Leuthard à propos de la décision du jury.
New Roots AG d’Oberdiessbach (BE) – Des alternatives fromagères qui émettent jusqu’à 60% de CO₂ en moins que les produits à base de lait de vache Les Suisses consomment chaque année environ 23 kilos de fromage par personne. Pourtant, les produits d’origine animale font partie des aliments ayant la plus grande empreinte écologique : le fromage à base de lait de vache arrive juste après la viande de bœuf. Mais beaucoup de gens ont du mal à s’en passer, notamment parce qu’il n’existe pas d’alternatives savoureuses. C’est ce qui est arrivé à Alice Fauconnet et Freddy Hunziker lorsque ce dernier est passé à une alimentation végétalienne après un accident. Ils ont donc commencé à réfléchir à des alternatives végétales. Depuis 2016, New Roots développe, produit et vend des alternatives fromagères et laitières végétales et riches en protéines. Avec 60% de CO₂ en moins et 40% d’eau en moins par rapport aux produits laitiers de vache, elles réduisent considérablement l’empreinte écologique. New Roots s’appuie sur des méthodes de fabrication traditionnelles suisses pour conserver l’artisanat fromager et utiliser les infrastructures existantes. Cédric Habermacher, directeur de Green Business Switzerland, en est convaincu : « La plupart des gens sont conscients que la viande a un mauvais bilan écologique. Cependant, beaucoup sous-estiment l’impact négatif du fromage sur l’environnement. New Roots encourage activement ce changement de mentalité et va courageusement de l’avant ».
Selfrag AG de Kerzers (FR) – économie circulaire par la transformation des déchets en matières premières précieuses Environ 800’000 tonnes de résidus d’incinération provenant des usines d’incinération des ordures ménagères sont produites chaque année en Suisse. Grâce à sa technologie, Selfrag extrait des métaux et des minéraux précieux de ce que l’on appelle les mâchefers. Selfrag extrait plus de cuivre d’une tonne de scories que d’une tonne de minerai de la plus grande mine de cuivre du monde. Selfrag a un taux de récupération de 50%, ce qui est le plus élevé du secteur. Ils réduisent ainsi les émissions de CO₂ et contribuent à combler l’écart avec une économie circulaire entièrement réalisée. Leur objectif : réintroduire la moitié des résidus d’incinération de Suisse dans le processus de récupération, grâce à quatre à six installations par an. Ce faisant, ils résolvent en même temps le problème de la rareté de l’espace de décharge pour les mâchefers. « Selfrag montre de manière impressionnante comment l’économie circulaire crée de nouvelles valeurs. Cette technologie recèle un énorme potentiel, car elle est évolutive à la fois au niveau international et dans d’autres domaines », explique Doris Leuthard.
La finale du Green Business Award aura lieu le 14 février 2025 à l’occasion de l’Impact Circle d’Impact Gstaad. Les finalistes y présenteront leurs solutions à des investisseurs potentiels et auront ainsi la possibilité d’obtenir des financements pour leur croissance. En effet, ce n’est que lorsque les solutions suisses peuvent passer à l’échelle internationale qu’elles ont un véritable impact sur la planète.
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