Communication sur la création d’une association

Création de « Go for Impact » : une coopération unique pour une économie suisse durable
Zurich, février 2018. « Go for Impact » est synonyme de coopération entre l’économie, la science, la société et les pouvoirs publics. La nouvelle initiative vise à aider l’économie suisse à réduire son impact négatif sur l’environnement et à augmenter son impact positif en Suisse et à l’étranger. Fondée en février 2018, l’association met l’accent sur les matières premières et les matériaux.
Les ressources naturelles vitales ne sont disponibles qu’en quantité limitée. L’objectif de la Suisse doit être d’utiliser les ressources naturelles de manière plus efficace à l’avenir que jusqu’à présent. C’est à la fois un défi et une chance. En créant l’association « Go for Impact », les huit membres fondateurs, à savoir l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), economiesuisse, öbu -l’association pour une économie durable, Praktischer Umweltschutz (Pusch), scienceindustries, Swissmem, Swiss Textiles et WWF Suisse, veulent relever ensemble les défis et saisir les opportunités.
La coopération, clé du succès
L’objectif de l’association est de thématiser les défis et les obstacles de l’économie durable et de rechercher ensemble des potentiels gagnant-gagnant. « Go for Impact » est ici synonyme d’espace de coopération neutre, basé sur le volontariat. Des résultats pertinents, si possible mesurables, doivent être obtenus. Sibyl Anwander de l’OFEV, qui a initié le modèle de réflexion derrière « Go for Impact », résume : « Go for Impact veut intégrer dans une corporation commune différents acteurs qui défendent parfois des positions très divergentes dans les événements politiques. Cela doit permettre d’atteindre des objectifs communs et de mettre en œuvre des projets pour une utilisation respectueuse des ressources ». Le président de « Go for Impact », Kurt Lanz d’economiesuisse, espère que « la collaboration institutionnalisée au niveau des spécialistes créera une nouvelle dynamique qui préparera la voie à des solutions entrepreneuriales ». Ion Karagounis du WWF Suisse et vice-président de « Go for Impact » ajoute : « Nous attendons des résultats plus rapides pour l’environnement grâce à un transfert de connaissances interdisciplinaire entre l’économie privée, l’État, la science et les ONG ».
« Go for Impact » concrètement
Aux organisations participantes (associations, entreprises, ONG, pouvoirs publics, organes de recherche), « Go for Impact » souhaite offrir la valeur ajoutée suivante :
– l’échange entre les acteurs de l’économie, de l’environnement, de la société, de la recherche et de l’État par la mise en réseau, le travail en partenariat et l’exploitation des synergies ;
– Orientations et autres moyens de soutien pour l’économie suisse ;
– Soutien à l’élaboration et au transfert de bases de connaissances vers l’économie ;
– Initier, promouvoir et soutenir des partenariats de mise en œuvre ;
– Rendre visibles et évaluer les contributions efficaces des entreprises et décerner les prix et récompenses correspondants.
Quelle est la suite des événements et comment peut-on y participer ?
Lors de l’assemblée constitutive, le comité directeur a été élu et un bureau intérimaire a été mis en place chez Pusch. Un premier projet est lancé dans le domaine du textile. D’autres orientations seront traitées. Les acteurs intéressés trouveront ici de plus amples informations.
retour à l’aperçu des actualités
Plus de nouvelles
29. avril 2025
Webinaire : Communiquer sur l’environnement sans greenwashing – orientation, échange et inspiration
Les réglementations contre le greenwashing deviennent de plus en plus [...]
10. février 2025
Comparaison de 12 logiciels de développement durable pour PME
Avec les nouvelles réglementations telles que la CSRD, les entreprises [...]
28. janvier 2025
Webinar : SBTi – Principes de base et premiers pas
De plus en plus d’entreprises se fixent des objectifs climatiques [...]