Green Business Award pour New Roots

Le Green Business Award, le prix du développement durable le plus important de l’économie suisse, a été décerné à New Roots. L’entreprise produit des fromages et des produits laitiers végétaux selon un procédé de fabrication suisse traditionnel, réduisant ainsi les émissions de CO 2-jusqu’à 60% par rapport au fromage traditionnel à base de lait de vache. Le Green Business Award récompense chaque année les entreprises qui allient innovation écologique et succès commercial.
La laiterie végétalienne New Roots s’impose en finale face à deux entreprises : Algrano, la place de marché en ligne pour le café vert, et Selfrag, qui récupère des matières premières précieuses à partir de scories d’incinérateurs de déchets. « New Roots a un impact écologique grâce à un mélange d’innovation et de tradition, ce qui en fait également une entreprise très performante sur le plan économique », a déclaré la présidente du jury Doris Leuthard à propos de la décision.
Des alternatives fromagères émettant jusqu’à 60% de CO₂ en moins que les produits à base de lait de vache
L’histoire de New Roots commence par un accident de sport : pour se remettre de sa blessure, l’ancien vététiste professionnel Freddy Hunziker est passé à une alimentation végétalienne. Mais il lui manquait de délicieuses alternatives au fromage. Avec Alice Fauconnet, il a donc commencé à chercher lui-même des alternatives au fromage traditionnel. Depuis 2016, New Roots développe, produit et vend des alternatives végétales et protéinées au fromage et aux produits laitiers à base de noix de cajou, de lupin ou de pois chiches. Ces produits émettent environ 60% de CO₂ en moins et consomment 40% d’eau en moins que les produits à base de lait de vache, réduisant ainsi considérablement l’empreinte écologique. New Roots s’appuie sur des méthodes de fabrication traditionnelles suisses et travaille en étroite collaboration avec des fromageries et des exploitations agricoles locales. « Notre objectif est de préserver la tradition tout en l’enrichissant de nouvelles impulsions. C’est pourquoi nous misons sur le savoir-faire séculaire de la fermentation et de l’affinage naturels – en utilisant simplement du lait végétal comme base », explique Alice Fauconnet, cofondatrice de New Roots. Les fondateurs ont vendu leurs premiers produits sur le marché hebdomadaire de Thoune – aujourd’hui, leurs fromages frais végétaux, leurs fondues ou leurs alternatives à la raclette sont notamment disponibles chez Migros et Coop. Les produits sont en outre déjà disponibles dans la restauration de l’espace DACH et New Roots prévoit de poursuivre son expansion à l’étranger. L’entreprise emploie 40 personnes à son siège d’Oberdiessbach (BE).
Le prix du développement durable le plus important de l’économie suisse
Depuis 2019, le Green Business Award récompense les entreprises qui allient innovation écologique et succès économique. Go for Impact s’engage depuis le début en tant que promoteur de ce prix de durabilité le plus important de Suisse pour les entreprises. Le Green Business Award a été remis le 14 février dans le cadre d’un événement organisé par Impact Gstaad. « En collaboration avec Impact Gstaad, nous offrons à nos finalistes un accès unique à des financements de croissance, afin que des modèles comme New Roots puissent avoir un impact international. De plus, nous donnons de la visibilité à nos finalistes, car le changement commence par des modèles », explique Cédric Habermacher, directeur de Green Business Switzerland. Le processus de sélection se déroule en plusieurs étapes. Le jury principal est composé de 16 personnalités connues, dont Michèle Rodoni, CEO de La Mobilière, Roberto Cirillo, CEO de La Poste, ou Reto Knutti, professeur à l’ETH.
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