Green Claims

De nombreuses entreprises hésitent à communiquer leur engagement dans le domaine de l’environnement – de peur d’être accusées de greenwashing. Pourtant, des allégations environnementales transparentes et crédibles renforcent la confiance des parties prenantes et peuvent créer de précieux avantages concurrentiels.

Une communication environnementale exempte de greenwashing

Les réglementations contre le greenwashing deviennent de plus en plus strictes, tant au niveau national qu’international. En Suisse, la loi révisée contre la concurrence déloyale (LCD), en vigueur depuis le 01.01.2025, crée de nouvelles directives qui seront bientôt publiées dans un guide de mise en œuvre de l’Office fédéral de l’environnement. Pour les entreprises, cela signifie que les prestations environnementales doivent être communiquées de manière crédible, claire et vérifiable. Mais comment y parvenir sans tomber dans le piège du greenwashing ? Une communication environnementale claire et efficace n’est pas seulement importante pour éviter les malentendus – elle renforce également la confiance en de réels progrès.

Mais dans la pratique, ce n’est souvent pas facile : les termes sont flous, les attentes différentes et même les déclarations les mieux intentionnées peuvent prêter à confusion. C’est là qu’intervient le nouvel outil de travail que Go for Impact a élaboré en collaboration avec l’association Greenwishing sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement et qui sera publié prochainement : cinq principes pratiques qui aident à mettre sur pied une communication environnementale claire, compréhensible et efficace.

Webinaire sur le sujet

Communiquer sur l’environnement sans greenwashing – Orientation, échange et inspiration

À l’occasion de la parution de l’outil de travail, un webinaire est organisé par Go for Impact, l’association Greenwishing et l’Office fédéral de l’environnement. Cette séance d’introduction explique les cinq principes de base d’une communication crédible, donne un aperçu des aspects juridiques, permet d’échanger ses expériences et offre la possibilité d’effectuer un autocontrôle. Le webinaire se déroulera en allemand.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez sur ce lien: pour s’inscrire