Vif intérêt pour « l’échange d’expériences sur les stratégies climatiques pour les entreprises ».

Le 16 novembre 2023 a eu lieu le premier « échange d’expériences sur les stratégies climatiques pour les entreprises ». L’intérêt était grand, plus de 20 participants étaient sur place. Lors du coup d’envoi de la série de manifestations, l’engagement des collaborateurs en faveur de la stratégie climatique de l’entreprise était au centre des débats.

Après les mots de bienvenue de Matthias Thoma, CEO d’EBP, et de Holger Hoffmann-Riem, chef de projet chez Go for Impact, Denise Fussen d’EBP a présenté la manière dont l’entreprise a procédé pour faire de ses collaborateurs des héros du climat. Au début, de nombreux secteurs d’activité ne se sentaient pas concernés par la thématique du climat. EBP a toutefois réussi, au fil du temps, à faire de la protection du climat une priorité au sein de l’entreprise et à sensibiliser les collaborateurs. Ils ont reconnu qu’il s’agissait d’un thème clé pour les années à venir, qui relève de la responsabilité de tous les collaborateurs.

La motivation intrinsèque est déterminante
Des offres de formation continue à bas seuil ont permis d’impliquer les collaborateurs comme dans un processus de changement. Dans ce contexte, il est important d’encourager la motivation intrinsèque, a expliqué M. Fussen. Entre-temps, de plus en plus de collaborateurs d’EBP intègrent des aspects liés à la protection du climat dans leurs services – et ce même parmi les collaborateurs des secteurs d’activité qui ne se sentaient pas concernés au départ. Rétrospectivement, il s’est avéré payant pour EBP de ne pas mettre les collaborateurs sous tutelle et de leur donner la possibilité de participer volontairement aux activités – par exemple au colloque hebdomadaire du lundi. Les arguments qui ont permis de concilier l’écologie et l’économie ont été particulièrement convaincants, poursuit M. Fussen. La question de savoir si l’entreprise devait offrir des places de parking à ses collaborateurs sur son site de Stadelhofen en est un exemple.

Intérêt pour d’autres événements
Dans différents groupes de travail, les participants se sont ensuite penchés sur les questions suivantes : comment générer un engagement interne fructueux ? Ils ont également discuté des autres thèmes qui devraient être abordés lors des futurs événements de la série d’événements d’échange d’expériences sur le climat. La discussion finale a montré que les participants étaient intéressés par d’autres événements similaires. De nombreuses entreprises cherchent à échanger avec d’autres entreprises, par exemple sur la base d’études de cas concrets. La possibilité de décrire au groupe des défis non résolus afin d’obtenir des idées de solutions a également suscité de l’intérêt.

Go for Impact et EBP évalueront les retours et planifieront les prochains événements. Nous vous en informerons ici, sur notre site web.

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