le 16 juin 2025 : Webinaire Communiquer sur l’environnement sans greenwashing – orientation, échange et inspiration

Les réglementations contre le greenwashing deviennent de plus en plus strictes, tant au niveau national qu’international. En Suisse, la loi révisée contre la concurrence déloyale (LCD), en vigueur depuis le 01.01.2025, crée de nouvelles directives qui seront bientôt publiées dans un guide de mise en œuvre de l’Office fédéral de l’environnement. Pour les entreprises, cela signifie que les prestations environnementales doivent être communiquées de manière crédible, claire et vérifiable. Mais comment y parvenir sans tomber dans le piège du greenwashing ? Une communication environnementale claire et efficace n’est pas seulement importante pour éviter les malentendus – elle renforce également la confiance en de réels progrès.

Mais dans la pratique, ce n’est souvent pas facile : les termes sont flous, les attentes différentes et même les déclarations les mieux intentionnées peuvent prêter à confusion. Lors du webinaire organisé par Go for Impact en collaboration avec l’association Greenwishing et l’Office fédéral de l’environnement, vous recevrez de précieux conseils sur les points à prendre en compte pour une communication environnementale claire, compréhensible et efficace, sans greenwashing. En outre, une entreprise partagera quelques aperçus sur la mise en pratique.

Quand ? le 16 juin, de 16h00 à 17h00

Où ? En ligne

Pour qui ? Les responsables du développement durable et de la communication ainsi que d’autres professionnels et cadres qui souhaitent développer stratégiquement leur communication environnementale et minimiser les risques de greenwashing.

Langue : Le webinaire se déroulera en allemand.

Inscription : via Eventbrite

Programme

  • Accueil par Susanne Blank (Office fédéral de l’environnement, OFEV) et Felix Meier (Go for Impact)
  • Bref exposé sur les aspects juridiques et aperçu sur le prochain guide de mise en œuvre de l’OFEV, Silvia Ruprecht, OFEV
  • Brève présentation « Cinq principes de communication environnementale crédible à titre de boussole stratégique », Sandra Grimmer, Greenwishing
  • Auto-évaluation : un test d’auto-évaluation pratique pour vous aider à réfléchir à votre propre communication environnementale et continuer à la développer.
  • Rapport pratique : Entre exigences et authenticité – les enseignements de BICO lors du lancement de la collection circulaire de matelas Isabelle, avec Jens Fischer, membre de la direction en charge du marketing, des produits et du e-commerce chez BICO (Hilding Anders Switzerland)
  • Questions et réponses

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